Pourquoi ce site ?

Les moteurs de recherche donnent des tonnes d’informations sur toutes les matières, pour différents types d’enseignement, de niveau, de manière de gérer sa classe. Pourquoi en ajouter un de plus ?

Pas seulement des liens et des ressources brutes mais des pistes testées et approuvées.

Depuis quelques années, j’écris les News du chef de file pour les enseignants de 5-6P de l’établissement où je travaille. Il s’agit de différentes informations ayant directement trait à nos pratiques en classe. Ces News sont envoyées par mail et se perdent avec les centaines d’autres mails que nous recevons.

L’objectif est donc de rassembler toutes ces informations à un seul endroit et de les agencer par domaine et par matière. Il s’agit pas seulement de liens et de ressources brutes mais plutôt de pistes testées et approuvées.

 

De qui pour qui ?

Lors de la mise en place de ce site une grande question s’est posée à moi concernant la forme publique ou privée de ce blog.

Certaines informations diffusées et surtout les liens vers certains documents sont protégés par le droit d’auteur et donc ne doivent pas être accessibles au public. En même temps, il me semblait contre-productif de protéger l’entièreté du site par un mot de passe.

Aussi ai-je choisi de créer un site public mais dont certains liens vers des documents sensibles et protégés seront sécurisé par un mot de passe et ainsi réservé aux enseignants de l’établissement dans lequel je travaille.

 

Droits d’accès

Prévu à la base pour mes collègues de Floréal, j’ai voulu ouvrir ce blog au plus grand nombre : il est donc en libre accès. Cependant, les droits d’auteur et les conventions passées par les différents organes étatiques avec les maisons d’édition et les choix de publication des productions privées ne permettent pas de tout publier librement sur la toile. C’est pour cette raison que certains documents sont protégés par un mot de passe.

 

Documents en libre accès

La plupart des documents sont en libre accès sur les sites internet renseignés. Ils peuvent être téléchargés et utilisés par tout un chacun, selon la licence sous laquelle ils sont mis à disposition sur leurs sites respectifs.

 

Documents gérés par leur plateforme

Les sites officiels tels que educanet2 (e2), le site du PER (plan d’étude romand) et des MER (moyens d’étude romand) ont leur propre gestion des droits. Les liens qui pointent vers eux peuvent être soumis à un login pour atteindre leur cible.
La BDRP (banque de ressources pédagogiques) gère également les droits d’accès pour certains documents soumis au droit d’auteur.

 

Documents vaudois et romands

Certains documents sont sortis des plateformes précédemment citées et regroupés, réagencés, modifiés afin d’être plus facilement utilisables par les enseignants. Ils restent soumis au même public et sont donc protégés par un mot de passe.

 

Si vous pensez que vous y avez accès (enseignant du public vaudois ou romand), vous pouvez faire une demande. Prenez soin de :

  • indiquer précisément la ressource dont vous avez besoin
  • utiliser votre adresse professionnelle, comme preuve de votre éligibilité (educanet2, rpn, edu.ge, …)

Vous restez liés aux clauses d’utilisation professionnelle, tel qu’on les lit sur le site du PER par exemple.